Mission de l'Immaculée, Saint Maximilien Kolbe, Prophète de la civilisation et de l'amour

Création Imprimerir Modernementions legales

Saint Maximilien Kolbe





Fondation de la Mission de l'Immaculée

     Pour mieux comprendre l'intuition de Frère Maximilien, rappelons qu'il est à Rome depuis le 30 octobre 1912 pour poursuivre ses études théologiques et sa formation franciscaine. Il sera très marqué par l'influence des 'mouvements anticléricaux' et la montée de l'athéisme militant. ' A Rome, la franc-maçonnerie triomphait et dirigeait… En un contraste indéfinissable, le pèlerin qui venait à Rome, centre de la chrétienté et siège du Vicaire du Christ, était contraint d'assister à une vigoureuse propagande anti-catholique et anticléricale. '
(Père Ricciardi, O.F.M.Conv).


     A cette époque, le pape Pie IX met en garde les chrétiens contre l'influence grandissante de la franc-maçonnerie. Déjà, lorsqu'il était patriarche de Venise en 1894, il avait écrit une lettre pastorale demandant de ' ramener les sociétés humaines loin de la Sagesse du Christ et de rétablir le juste équilibre entre les diverses classes de la société selon les lois et les institutions chrétiennes. ' L'intuition première du Père Kolbe trouve son fondement dans ces événements et il fait sienne la devise de Saint Pie X : ' Tout restaurer dans le Christ afin que le Christ soit tout en tout.' En l'année 1917, c'est le 4e centenaire de la Réforme de Luther en 1517, le 2e centenaire de la franc-maçonnerie en 1717 et le 75e anniversaire de la conversion d'Alphonse Ratisbonne en 1842.

     C'est dans ce contexte que Maximilien décide, en accord avec ses supérieurs, de fonder la ' Milice de l'Immaculée ', pour reconquérir le monde entier à Dieu par l'Immaculée. Ce fut aussi la pensée du pape Saint Pie X, voyant l'Immaculée comme le chemin le plus sûr et le plus facile par lequel tous puissent rejoindre le ' Cœur Sacré de Jésus '.

 

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine CLIQUEZ ICI