Mission de l'Immaculée, Saint Maximilien Kolbe, Prophète de la civilisation et de l'amour

Création Imprimerir Modernementions legales

Saint Maximilien Kolbe





La Père KOLBE et les Missions

     Le Père Kolbe a merveilleusement réalisé les affirmations du Concile Vatican II : 'L'Eglise est, de par sa nature, missionnaire… Nous sommes tous missionnaires '.
     Il en était profondément pénétré. Dès son séjour à Rome, il rêvait de partir missionnaire en Asie. Il entretenait souvent des contacts avec des étudiants et des séminaristes venant des terres de mission. Dès le début du pontificat de Pie XI, 'le Pape des missions ', l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels, auquel appartenait le Père Maximilien, ouvrit de nombreuses missions en Asie et en Afrique. Le Père Kolbe s'offrit spontanément pour fonder une 'Cité de l'Immaculée ' au Japon. Son activité principale fut la rédaction et la diffusion du 'Chevalier de l'Immaculée ', mais il était heureux d'affirmer que, à la différence des missionnaires chargés d'un secteur ou d'une paroisse, son travail atteignait le pays tout entier et des personnes de toute religion et culture. Il entretint, en effet, d'excellentes relations avec bouddhistes, shintoïstes et protestants, dont quelques uns collaboraient à ses publications.
     Nous savons que les projets du Père Kolbe allaient à tous les pays et à tous les continents : la Chine, l'Inde, mais aussi les pays arabes et l'Amérique latine. 

     Dans toute cette action, saint Maximilien visait à fonder l'Eglise locale, en plein accord, avant la lettre, avec Vatican II, lequel déclare : 'La fin propre de l'activité missionnaire, c'est l'évangélisation et l'implantation de l'Eglise dans les peuples ou les groupes humains dans lesquels elle n'a pas encore été enracinée. ' (L'activité missionnaire de l'Eglise, N°6)
     Cet aspect de sa foi et de sa vie mérite d'être souligné. Mais sans perdre de vue une autre dimension essentielle de cette activité débordante : jamais il n'aurait entrepris une quelconque action en marge de ses supérieurs. Ce lien avec l'Eglise fut la caractéristique fondamentale de sa vie.

 

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine CLIQUEZ ICI