Mission de l'Immaculée, Saint Maximilien Kolbe, Prophète de la civilisation et de l'amour

Création Imprimerir Modernementions legales

Saint Maximilien Kolbe





Le Père KOLBE et Lourdes

     La première rencontre du Père Kolbe avec Lourdes eut lieu en 1914, par l'intermédiaire de l'eau. Dieu ne se sert-il pas de 'signes ' pour nous révéler son mystère ?

     Voici ce que le jeune Maximilien écrit lui-même à sa mère : ' Rien de très important ne s'est passé durant cette période (d'octobre à Pâques), sauf que j'ai failli perdre un doigt de la main droite. Un abcès s'était formé qui atteignait déjà l'os : il était difficile d'éviter une opération. Je dis alors à mon médecin que je possédais un remède bien meilleur : un peu d'eau de Lourdes. Mon Supérieur de Collège m'en avait donné, après m'avoir raconté qu'il en avait expérimenté lui-même le bienfait, dans son enfance. Mon médecin appliqua lui-même un peu de cette eau sur ma plaie et le lendemain, après quelques pansements, mon doigt était complètement guéri '. (Lettre à sa mère du 6 avril 1914).

     La seconde rencontre se produisit un jour d'hiver, le 30 janvier 1930, avant son départ pour le Japon. Le temps est maussade, le crachin tombe insistant, sans arrêt, le froid le saisit… et la tristesse aussi. 'Mais que demandes-tu encore : tu as été à la Grotte, tu as célébré ma messe dans la basilique, tu es revenu à la Grotte, malgré un grand froid dans l'âme ? ' Et sur le chemin qui le conduit à Paris, via Bordeaux, il se ressaisit : avec le soleil, c'est la joie qui brille encore dans son cœur.

     Mais par delà le contact physique, c'est le message qui l'intéresse. En 1933, il écrit du Japon à ses confrères de Niepokalanów :
' A Lourdes, quatre ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée, la Vierge elle-même nous dit : Pénitence, pénitence, pénitence. C'est donc l'Immaculée qui veut prêcher la pénitence en notre monde corrompu. C'est vraiment Elle … Laissons-la nous prêcher cette pénitence ; ouvrons-lui notre cœur, laissons-la entrer et donnons-lui spontanément notre cœur, notre âme et notre corps, sans restrictions et sans limites… '

     Plus tard, le Père Kolbe va encore plus loin dans sa réflexion sur Lourdes : le message donné à Bernadette s'identifie avec son intuition personnelle et avec la mission qu'il s'est proposé de réaliser : à Lourdes, la Vierge a révélé son nom et sa vraie nature. ' La Mère très sainte,déclarait-il, en 1939 au cours d'une conférence, lorsque Bernadette lui a demandé quel était son nom a répondu : Je suis l'Immaculée Conception '. Telle est la définition de l'Immaculée.

     Que veut dire Immaculée Conception ?
     Le mot ' conception ' veut dire qu'elle n'est pas éternelle, qu'elle a un commencement. 'Immaculée ', que dès le premier instant de son existence, il n'y a pas eu en elle le moindre éloignement de la volonté de Dieu. L'Immaculée est la plus parfaite des créatures, la plus sublime. Elle fut donc immaculée parce qu'elle devait devenir Mère de Dieu ; et elle est devenue Mère de Dieu parce qu'elle fut Immaculée '.

     Plus tard, peu avant son arrestation, Maximilien Kolbe reviendra sur ce ' nom ' : ' Immaculée Conception ' ne signifie pas, comme certains le pensent, que la sainte Vierge n'avait pas de père sur la terre. Elle est sortie, comme tous les enfants de la terre, du sein d'une famille, et elle avait un vrai père et une vraie mère. Elle est dite ' conçue ' ; donc elle n'est pas Dieu qui n'a pas de commencement, ni un ange crée immédiatement par Dieu, ni les premiers parents qui n'ont pas reçu leur existence par voie de conception. Plus encore, elle se dit ' conception ', non pas à la manière de Jésus qui, bien que conçu, existe cependant comme Dieu depuis toute éternité. Mais, ' Conception immaculée '. C'est en cela qu'elle se distingue de tous les enfants des hommes. Ainsi donc le nom Conception Immaculée appartient à elle et à elle seule '.

 

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine CLIQUEZ ICI